Handicap : Quel soutien pour les proches ?

Le département lance une consultation

Consultation citoyenne pour l'expression des besoins et attentes des aidants·e·s

 

En France, plus d’un million de personnes accompagnent un·e proche en situation de handicap de façon régulière, en consacrant chaque semaine plus de 40 heures à leur rôle d’aidant. Afin de répondre au plus près de leurs besoins et attentes, le Département s’engage dans une consultation élargie en recueillant directement la parole des aidants de proches en situation de handicap. Le fruit de cette consultation alimentera la définition d’une nouvelle offre d’intervention et d’accompagnement qui sera mise en place à l’été 2021.

 

Comment contribuer ?

Du 1er au 27 septembre, exprimez-vous sur participer.loire-atlantique.fr/aidants

  • Pour les aidants, trois ateliers thématiques sont organisés à Saint-Nazaire (12/10), Nantes (14/10) et Châteaubriant (15/10). Le(s) proches(s) en situation de handicap qu’ils accompagnent sont bienvenus et pourront participer à une activité spécifique. Inscription obligatoire sur participer.loire-atlantique.fr/aidants
     
  • Pour les acteurs professionnels et associatifs concernés par le soutien aux aidant·e s, il est possible de contribuer en remplissant un cahier d’acteurs. Plus d’infos sur la plateforme en ligne depuis l’onglet « Cahier d’acteurs ».

Votre mobilisation est essentielle pour la bonne réussite de ce projet. 

L'agenda

08h00 - 12h00
Association pour le don du sang
Espace de Retz - Machecoul
16h00 - 19h00
Association pour le don du sang
Espace de Retz - Machecoul
18h00 - 23h00
La Mairie
Espace sportif de la Chesnaie
18h00 - 19h30
ESL Handball
Espace sportif de la Chesnaie

Pratique