La Journée de Défense et Citoyenneté

La Journée défense et citoyenneté « permet de rappeler à chacun que la paix et la démocratie ont un prix, payé par les soldats prêts à sacrifier leur vie pour leur pays ».

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.

La mairie leur remettra alors une attestation de recensement. Chaque jeune recevra ensuite par courrier sa convocation indiquant la date et le lieu de la JDC.

Le programme de la JDC

Cette journée qui a lieu sur Nantes comprend :

• Un petit-déjeuner d'accueil pour les "appelés"
  • Des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
  • Une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
  • Des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,
  • Un déjeuner commun entre appelés et équipes d’encadrement et d’animation,
  • Une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,
  • Eventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Comment s'insrire ?

Le jeune doit fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile (+ attestation d'hébergement du parent si justif au nom des parents) et le livret de famille.

Il devra aussi fournir une adresse mail sur laquelle il recevra un message l'invitant à créer son espace JDC dans le mois qui suit la fin du trimestre dans lequel il a fait son inscription.

Pour plus d'informations :

La commune dépend du Centre Service National de RENNES:

mail : csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr
Ou par téléphone :  09 70 84 51 51
- du lundi au jeudi de 09h00 à 11h30 et de 13h15 à 16h00
- le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h15 à 15h30

Ou par courrier adressé au :
Centre du Service National
Quartier Foch
35998 RENNES Cedex 9

Le centre du service national ne reçoit pas de public

Pratique, une application JDC dédiée

Pour géolocaliser le site de votre JDC, préparer votre itinéraire, connaître les infos pratiques (pièces à fournir, programme de la journée…) ou changer la date de la convocation, le ministère de la Défense a créé l’application Ma JDC à télécharger sur votre smartphone.

Comité des Fêtes + La Mairie